Marie Leszczyńska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie Leszczyńska

Message par Georges De Roquebrune le Jeu 6 Fév 2014 - 15:45

Marie Catherine Sophie Félicité Leszczynskané le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   décédée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , est une princesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], reine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), fille du roi détrôné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. fille du roi détrôné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Épouse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle est la dernière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à mourir avec sa couronne et aussi la dernière à avoir été pleurée par les Français qui l'avaient surnommée "notre bonne Reine".
 
Marie Leszczynska a toujours conservé des liens étroits avec son père, qui s'est chargé lui-même de son éducation alors qu'il était en exil.
Née alors que son père avait été placé sur le trône polonais par les armées suédoises de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle le suivit dans ses exils dès l'année suivante. Elle confia à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'elle avait failli être oubliée par les femmes chargées de préparer la fuite du roi : au moment de partir l'une d'elle avisa un tas de linges qui gisait dans la cour et alla le ramasser : c'était la petite Marie dans ses langes…
Exilée d'abord dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), propriété du roi de Suède, puis dans la ville alsacienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à de nombreuses tractations politiques, elle est d'abord pressentie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour épouser un jeune officier français. Mais le prétendant n'étant pas au moins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le père de Marie refuse le mariage.
On songe alors au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], noble de Bohême, mais celui-ci préfère une candidate plus argentée.
La jeune femme est alors convoitée par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], petit-fils de Louvois, mais le roi Stanislas refuse à nouveau un prétendant qui n'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un projet de mariage bien plus brillant pour l'ex-roi Stanislas est enfin envisagé pour Marie Leszczynska, avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], veuf et sans enfant de sa cousine Marie-Anne de Bourbon-Conti, et est alors Premier ministre du royaume de France.
Cette idée n'est pas du duc de Bourbon mais de sa maîtresse, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ambitieuse, la jolie marquise pense qu'une princesse sans influence ne lui portera pas ombrage.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum