Charles-Joseph de Ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles-Joseph de Ligne

Message par Georges De Roquebrune le Jeu 6 Fév 2014 - 17:45

Charles-Joseph Lamoral, 7e prince de Ligne, né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et mort à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] belge, surnommé parfois « le plus grand des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».
Fréquentant les plus grandes cours d'Europe, il fut bon militaire mais aussi un grand séducteur. Il est considéré comme un des trois grands mémorialistes du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1725-1798) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1740-1819), et fut admiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 6e prince de Ligne, et d'Élisabeth, princesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a pour parrain et marraine l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son épouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il perd sa mère à l'âge de 4 ans. Jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Étienne de La Porte est son gouverneur, à qui il rendra hommage dans un de ses livres : « Formant mon âme en même temps que mon esprit, il acquit d'autant plus de droits à ma reconnaissance que je crois que si je valais quelque chose, ce serait à lui que je le devrais. »
À l'âge de 15 ans, il rédige son premier ouvrage, Discours sur la profession des armes. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son père le conduit à Vienne et le présente à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l'impératrice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui le fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 6 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il épouse à Vienne Françoise-Marie-Xavière, princesse de Liechtenstein. Entré au service de l'Autriche la même année, il accomplit, en qualité d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de vaillantes campagnes durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il prend part, entre autres, aux batailles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est envoyé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour annoncer la victoire autrichienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Entré en diplomatie, sa sympathie pour les rebelles belges lui en ferme la porte. Lors de l'annexion par la France, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses biens sont confisqués.
Il va alors vivre assez pauvrement, ne s'occupant plus que d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fréquente alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il devient l'ami intime, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et correspond avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la tsarine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec qui il est en correspondance permanente). Cette dernière, pour améliorer sa situation, le fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] russe et lui donne une terre en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le crépuscule de sa vie se déroule au moment du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont il devient le « maître des plaisirs ». « C'est une chose étrange qu'on voit ici, pour la première fois, le plaisir conquiert la paix », dit-il à son ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Auteur du célèbre « Le congrès danse beaucoup, mais il ne marche pas » (en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Der Kongreß tanzt viel, aber er geht nicht weiter), il annonça sa propre mort (dans sa 79e année) par : « Il manque encore une chose au Congrès : l'enterrement d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais m'en occuper. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut