Pauline Félicité de Mailly-Nesle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pauline Félicité de Mailly-Nesle

Message par Georges De Roquebrune le Jeu 6 Fév 2014 - 18:40

Pauline Félicité de Mailly-Nesle, par son mariage comtesse de Vintimille ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), est une favorite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], née à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et morte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
 
Comme ses deux sœurs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comtesse de Mailly, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marquise de la Tournelle puis duchesse de Châteauroux, qui furent également les maîtresses de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle était la fille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1689-1767) et de son épouse Armande Félice de La Porte Mazarin (1691-1729), elle-même petite-fille d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et lointaine nièce du cardinal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Peu jolie, mais hardie et spirituelle, elle avait annoncé, dès le couvent que le roi l'aimerait et qu'elle gouvernerait la France et l'Europe. Sa sœur, la comtesse de Mailly, la présente à la cour en septembre 1738. La comtesse pensait innocemment faire entrer dans le cercle du roi une de ses proches qui lui permettrait de distraire le roi, jeune homme mélancolique, timide et blasé. Cette jeune femme célibataire n'eut aucun scrupule à supplanter sa sœur et même à la faire chasser de la cour.
Le roi la marie en 1739 à Jean-Baptiste Hubert Félix, comte de Vintimille (1720-1777), un neveu de l'archevêque de Paris. Ils n'eurent pas d'enfant légitime. En revanche, elle donna un fils à Louis XV, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1741-1814), marquis du Luc, dit « Demi-Louis » car il ressemblait beaucoup à son père naturel.
Mais elle meurt à la suite de son accouchement. Louis XV fut très ému de sa disparition. Il rappela la comtesse de Mailly qui, toujours aussi bonne, appela près d'elle une autre de ses sœurs, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, à son tour, la supplanta et la fit, à son tour, quitter la cour.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum