Clotilde de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clotilde de France

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 0:53

Marie Adélaïde Clotilde Xavière de France, dite Madame Clotilde, née à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et morte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille du Dauphin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et petite-fille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sœur des rois de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut reine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1796 à sa mort.
Clotilde de France est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jour de sa naissance, par[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], doyen des comtes de Lyon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier aumônier du roi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le lendemain du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le même jour que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par l'archevêque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en présence de Jean-François Allart, curé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son parrain est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et sa marraine est sa tante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'adolescente que la cour surnommait avec méchanceté « Gros Madame » à cause de son embonpoint fut élevée par « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » avec sa jeune sœur, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (née en 1764). Elle devint orpheline de père à lâge de 6 ans et de mère à l'âge de 8 ans.
En 1770 fut célébré le mariage de son frère aîné le Dauphin avec la pétillante archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette. En 1771 et 1773 ses deux autres frères épousèrent des princesse de Savoie. En 1774 mourut son grand-père[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son frère aîné devint roi sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'année suivante, âgée de 15 ans, elle épousa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fils aîné du roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils n’eurent pas d’enfants, mais furent très liés, unis par une piété solide et une foi sincère. Aimée et choyée la jeune femme perdit son embonpoint.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut perçue comme une calamité à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la cour avait accueilli dès[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], frère de Clotilde, qui avait épousé une sœur de Charles-Emmanuel. Leur frère, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était lui aussi marié à une princesse de Savoie et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était également membre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, si Clotilde eut la joie de revoir son frère le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parti en émigration avec sa famille et ses tantes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parties en émigration en 1791, elle eut la douleur d’apprendre la mort de son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de sa belle-sœur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] guillotinés en 1793, de sa sœur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] guillotinée en 1794 et de son neveu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mort à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l’âge de 10 ans.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la conduite du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les troupes françaises envahissent le nord de l’Italie et s’empare du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le beau-père de Clotilde meurt peu après avoir consenti à sa défaite par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son mari accède au trône sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le nouveau souverain tâchera d’amadouer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais malgré ses protestations d’amitié, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], envahit ses états en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La cour de Turin se réfugie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où elle demeurera jusqu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Clotilde y meurt en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’âge de 43 ans. Son mari abdique en faveur de son frère cadet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se retire dans un cloître.
Son procès de canonisation est ouvert à Rome dès 1804 et Clotilde a été déclarée « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1808, par l'introduction de sa cause, première étape vers la reconnaissance de sa sainteté. En 1982, a été publié le décret reconnaissant l'héroïcité de ses vertus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum