la duchesse de Tourzel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la duchesse de Tourzel

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 3:16

Louise Élisabeth Félicité Françoise Armande Anne Marie Jeanne Joséphine de Croÿ d'Havré[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis duchesse de Tourzel, dite Louise Élisabeth de Croÿ, née le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où elle est morte le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Elle est l'un des membres de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son père, Louis Ferdinand Joseph de Croÿ d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1713-1761) est prince et maréchal héréditaire du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marquis de Vailly, comte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], châtelain héréditaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il meurt à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 16 juillet 1761.
Sa mère est Marie-Louise Cunégonde de Montmorency-Luxembourg
Son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], colonel du régiment d’infanterie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], duc d'Havré et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1761 à 1789.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle se marie avec Louis François du Bouchet de Sourches (1744-1786), marquis de Tourzel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « en survivance » (1771) de son père, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils ont cinq enfants, dontPauline de Tourzel, qui sera la maîtresse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle vit avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1786, son mari emporté par son cheval pendant une chasse à Fontainebleau, se brise la tête, sous les yeux du Roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et meurt après avoir souffert huit jours. Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel ne se remarie pas et se consacre désormais à l’éducation de ses enfants.
Après l'émigration, en août 1789, de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première gouvernante des enfants du roi, elle lui succède.
Madame de Tourzel accompagne la famille royale dans sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un passeport au nom de la baronne de Korff.
Après leur arrestation, Madame de Tourzel et d'autres personnes liées à l’affaire de la fuite de Varennes sont gardées prisonnières et interrogées. La gouvernante n'est pas à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais gardée dans les appartements du dauphin.
Le 10 août 1792, le roi gagne l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est accompagné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marquise de Tourzel ainsi que des ministres, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et quelques nobles restés fidèles.
La marquise est emprisonnée à la prison de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le second étage est attribué à la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa fille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elles couchent dans l'ancienne chambre de Barthélémy (archiviste de l'ordre de Malte) qui avait été expulsé de son domicile par les agents de la Commune. Au même étage, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dort dans l'antichambre, la marquise de Tourzel et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] partagent la même chambre.
Dans la nuit du 19 au 20 août 1792, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel se retrouvent à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'une des plus terribles prisons des révolutionnaires parisiens. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est victime des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel est enfermée quatre mois « dans la maison de santé du citoyen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Compagnie, destinée au soulagement et à la guérison des infirmes et malades des deux sexes, établie à Paris, sous l'autorisation de l'administration de police, rue Notre Dame des Champs no 1466, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Faubourg Germain ».
Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel et sa fille ont échappé à l'échafaud. Après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elles sont assignées à résidence dans leur terre d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à côté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elles sont encore surveillées par la police sous le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1816, à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la créée duchesse héréditaire de Tourzel.
Elle vit entourée de petits-enfants et de souvenirs à Abondant, où elle meurt à 82 ans, après avoir publié ses mémoires ; son corps sera inhumé dans l'église paroissiale.
Un portrait peint de la duchesse de Tourzel daté de 1771 est conservé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum