François Ier du Saint-Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Ier du Saint-Empire

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 16:07

L'empereur François Ier du Saint-Empire (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), fut successivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) sous le nom de François III, également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Allemagne ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-1765), il est aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]–1765) sous le nom de François II. En 1732, il avait été nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-1765) par son futur beau-père l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après son mariage, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], héritière de la Maison d'Autriche, il fut élu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Père de 16 enfants, il est, avec son épouse, le fondateur de l'actuelle Maison de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont les descendants régnèrent sur le Mexique, l'Autriche, la Hongrie, la Toscane et Modène. Ses membres les plus connus sont : la reine de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'impératrice des Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son oncle, le généralissime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la reine et régente d'Espagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les empereurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'archiduc héritier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fils de François-Joseph Ier et sa fille l'archiduchesse « rouge » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mort en exil, béatifié en 2004.
 
François Etienne est le fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], frère du roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de Élisabeth Charlotte de Bavière dite Madame (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la fameuse épistolière ; en ligne maternelle il est donc arrière-petit-fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi un cousin utérin de la dauphine née [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui fait de lui un oncle "à la mode de bretagne" du roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son cadet de 14 mois. Son père est un cousin germain et ami d'enfance de l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À sa naissance, François n'est que troisième dans l'ordre de succession, mais, en mai 1711, la variole, dont meurent l'empereur Joseph Ier et le dauphin de France, emporte également trois enfants du couple ducal, notamment la princesse Charlotte, abbesse de Remiremont, onze ans, et le prince héritier Louis, sept ans. La succession revient au prince [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], âgé de quatre ans.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], François, 14 ans, assiste à Reims avec sa famille au couronnement du jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 12 ans, son cousin, et y salue sa grand-mère la fameuse Palatine, qui, dans son abondante correspondance, ne tarira pas d'éloges sur la beauté, le bon caractère et les bonnes manières de ses petits-enfants lorrains (ce qui la consolait de ses petits-enfants français, le fils et les filles du Régent).
L'année suivante, le duc Léopold songe à faire partir son fils aîné pour Vienne afin de lui faire terminer son éducation auprès de l'empereur, son cousin et ami d'enfance, dont il se sent très proche. Mais à son tour, le prince [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contracte la variole et en meurt à l'âge de 16 ans.
C'est donc François, âgé de quinze ans et nouvel héritier des trônes ducaux de Lorraine et de Bar, qui est envoyé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la cour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'empereur élève François comme son propre fils et prévoit de le marier à l'archiduchesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa fille aînée et héritière.
La petite archiduchesse est très vite passionnément amoureuse de son promis et sa forte personnalité résistera à toutes les pressions l'incitant à épouser d'autres prétendants. Cet amour durera au-delà de la mort de l'empereur.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 20 ans, il succède à son père et doit rejoindre sa patrie qu'il a quittée à quinze ans.
Quittant la cour impériale pour une plus modeste cour, il rentre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais affichant une certaine froideur, il devient vite impopulaire.
Dès l'année suivante, confiant la régence à sa mère, la duchesse douairière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il entreprend un tour d'Europe.
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il prête hommage au roi de France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une partie de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il salue sa tante, la gouvernante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il assiste au mariage du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est alors qu'il est rappelé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'empereur.
Au cours de son voyage, il est initié à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Nommé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vice-roi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'Empereur, il ne reverra jamais ses États. En effet, pour mettre fin à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conformément aux propositions du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], accepte d'accorder une compensation au vaincu, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beau-père de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en lui remettant les duchés de Lorraine et de Bar, lesquels, à la mort de l'ex-roi de Pologne, devront devenir français.
En échange de la perte de ces duchés, sur lesquels sa famille régnait depuis sept cents ans, François se voit offrir le grand-duché de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], proposition que François — à contre-cœur — finit par accepter malgré les objurgations de sa mère et de son frère, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et au grand dam de ses sujets lorrains. Cet échange territorial, négocié en secret dès 1735 et effectif en 1737, est formalisé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
François fait transférer les archives ducales à Vienne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 

 

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum