BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marie-Louise de Bourbon-Parme

Aller en bas

Marie-Louise de Bourbon-Parme Empty Marie-Louise de Bourbon-Parme

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 19:11

Marie Louise de Bourbon-Parme, née à Parme le 9 décembre 1751, morte à Romele 2 janvier 1819 (à 67 ans), est une reine d'Espagne.
 
Fille de Philippe Ier de Parme et de Élisabeth de France, donc petite-fille des rois Louis XV de France et Philippe V d'Espagne, elle reçut, comme sa sœur Isabelle et son frèreFerdinand, une éducation soignée.
Sa mère, qui résidait souvent à la cour de son père le roi de France Louis XV à Versailles, la destinait à épouser soit le prince des Asturies, héritier de la couronne espagnole, soit le duc de Bourgogne, fils aîné du dauphin Louis-Ferdinand et de son épouse Marie-Josèphe de Saxe.
Celui-ci mourut encore enfant en 1761 et Marie-Louise fut promise à l'infant d'Espagne. Entre-temps, sa mère était morte en 1759 et sa sœur Isabelle avait scellé la réconciliation des maisons de Bourbon et de Habsbourg-Lorraine en épousant le futur empereur Joseph II.
Isabelle mourut dès 1763 et le pauvre Joseph voulut épouser sa jeune belle-sœur pensant retrouver en elle les qualités de la défunte. La très respectable impératrice Marie-Thérèse, mère du jeune veuf éploré, sans illusion malgré sa sollicitude, prit sur elle d'écrire à la cour d'Espagne. Elle ne fut pas surprise de n'en pas recevoir une réponse favorable, le roi Charles IIIattestant que la décision d'unir son fils à Marie-Louise avait été prise en accord avec sa très aimée défunte épouse Marie-Amélie de Saxe, sœur aînée de la dauphine de France, ravie à ses soins en 1760.
Entre-temps, Marie-Louise était devenue nubile et en 1765, alors âgée de 13 ans, elle épousa son cousin le futur Charles IV d'Espagne, qui en avait 17. La même année, elle perdit son père.
La gracieuse et très féminine infante n'avait aucun point commun avec son mari, être simple et un peu lourdaud. Bien que mis en garde par son propre père, Charles ne fit aucun effort pour plaire à sa femme et ne prit même pas de précaution pour l'empêcher de tomber dans l'adultère. En effet, Marie-Louise devint la maîtresse de Manuel Godoy, qu'elle fit nommer premier ministre dès l'accession au trône de son mari (1788).
Bientôt atteint par les remous générés par la Révolution française et l'Empire qui lui succéda, le couple royal fut contesté par son propre fils et héritier l'infant Ferdinand (1808) et le roi fut même contraint d'abdiquer en faveur de son fils. Napoléon Iers'imposa alors comme médiateur et fit convoquer les protagonistes à Bayonne. Là, il eut beau jeu de destituer tout le monde et de faire mettre ces cousins du feu Louis XVI en résidence surveillée au château de Valençay, propriété de son ministre Talleyrand. On prétendit même que la reine, furieuse, traita son fils de « bâtard ».
Napoléon nomma son frère Joseph roi d'Espagne sous le nom espagnol de José Ier. Le 2 mai 1808, les troupes napoléoniennes chargées de mener les plus jeunes infants auprès de leurs parents furent pris à partie par les Madrilènes. Il s'ensuivit des émeutes qui furent sauvagement réprimées, ce qu'a montré Goya dans ses tableaux Dos de Mayo et Très de Mayo.

À la chute de l'Empire françaisCharles IV d'Espagne ayant abdiqué en 1808, c'est son fils qui fut rétabli sur le trône d'Espagne sous le nom de Ferdinand VII d'Espagne. Le couple royal fut exilé en France, Compiègne, Fontainebleau, Marseille et Nice, avant de mourir àRome en 1819.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Louise de Bourbon-Parme Empty Re: Marie-Louise de Bourbon-Parme

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum