Marie-Louise de Bourbon-Parme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Louise de Bourbon-Parme

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 19:11

Marie Louise de Bourbon-Parme, née à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], morte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à 67 ans), est une reine d'Espagne.
 
Fille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], donc petite-fille des rois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle reçut, comme sa sœur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son frère[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une éducation soignée.
Sa mère, qui résidait souvent à la cour de son père le roi de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la destinait à épouser soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], héritier de la couronne espagnole, soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fils aîné du dauphin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son épouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celui-ci mourut encore enfant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Marie-Louise fut promise à l'infant d'Espagne. Entre-temps, sa mère était morte en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa sœur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait scellé la réconciliation des maisons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en épousant le futur empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Isabelle mourut dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le pauvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voulut épouser sa jeune belle-sœur pensant retrouver en elle les qualités de la défunte. La très respectable impératrice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mère du jeune veuf éploré, sans illusion malgré sa sollicitude, prit sur elle d'écrire à la cour d'Espagne. Elle ne fut pas surprise de n'en pas recevoir une réponse favorable, le roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]attestant que la décision d'unir son fils à Marie-Louise avait été prise en accord avec sa très aimée défunte épouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sœur aînée de la dauphine de France, ravie à ses soins en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entre-temps, Marie-Louise était devenue nubile et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors âgée de 13 ans, elle épousa son cousin le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui en avait 17. La même année, elle perdit son père.
La gracieuse et très féminine infante n'avait aucun point commun avec son mari, être simple et un peu lourdaud. Bien que mis en garde par son propre père, Charles ne fit aucun effort pour plaire à sa femme et ne prit même pas de précaution pour l'empêcher de tomber dans l'adultère. En effet, Marie-Louise devint la maîtresse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle fit nommer premier ministre dès l'accession au trône de son mari ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Bientôt atteint par les remous générés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui succéda, le couple royal fut contesté par son propre fils et héritier l'infant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et le roi fut même contraint d'abdiquer en faveur de son fils. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s'imposa alors comme médiateur et fit convoquer les protagonistes à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Là, il eut beau jeu de destituer tout le monde et de faire mettre ces cousins du feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en résidence surveillée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriété de son ministre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On prétendit même que la reine, furieuse, traita son fils de « bâtard ».
Napoléon nomma son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roi d'Espagne sous le nom espagnol de José Ier. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les troupes napoléoniennes chargées de mener les plus jeunes infants auprès de leurs parents furent pris à partie par les Madrilènes. Il s'ensuivit des émeutes qui furent sauvagement réprimées, ce qu'a montré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ses tableaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À la chute de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant abdiqué en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est son fils qui fut rétabli sur le trône d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le couple royal fut exilé en France, Compiègne, Fontainebleau, Marseille et Nice, avant de mourir à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Louise de Bourbon-Parme

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum