John Acton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Acton

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 21:10

Sir John Francis Edward Acton (baptisé le 3 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), 6e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un homme politique italien, Premier ministre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
John Acton était fils d'Edward Acton, médecin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine britannique. En 1791, il hérita à la mort de son cousin au troisième degré, Richard Acton of Aldenham Hall, du titre et des domaines de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il servit dans la marine de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, en 1775, commanda une frégate dans l'expédition commune de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de laquelle il fit preuve de courage et de ressources ce qui lui valut d'être promu à un commandement plus élevé.
En 1779 la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] persuada son frère, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de permettre à Acton, qui avait été recommandé à elle par le prince Caramenico, de réorganiser la marine napolitaine. Ses capacités le menèrent à un avancement rapide. Il devint commandant en chef de l'armée et de la marine du royaume de Naples, ministre des finances puis Premier ministre.
Sa politique était conçue de concert avec l'ambassadeur britannique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et destinée à substituer dans le royaume de Naples l'influence de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à celle de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette politique suscita l'opposition ouverte de la France et celle de ceux des Italiens acquis à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À l'issue des cinq mois de terreur qui suivirent la chute de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Acton en fut jugé responsable. En 1804 il fut brièvement écarté du gouvernement à la demande des Français, mais retrouva rapidement ses fonctions qu'il assura jusqu'à l'entrée des Français dans Naples en février 1806. Il trouva alors refuge avec la famille royale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il mourut à Palerme.

Il avait épousé, sur dispense papale, la fille la plus âgée de son frère, le général Joseph Edward Acton (1737-1808), qui était dans l'armée napolitaine; il laissa trois enfants, son fils le plus âgé, Sir Richard, étant le père du premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son deuxième fils devenant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Acton

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum