François III de Modène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François III de Modène

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 22:17

François III Marie (Francesco III Maria) d'Este, prince héréditaire puis 12e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), est né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Homme cultivé et sage, fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], duc de Modène et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il épousa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils eurent neuf enfants
À son mariage, la jeune duchesse apportait une dot énorme de 1,8 million de livres, constituée pour moitié par le roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cousin de la mariée. En fait, La princesse s'étant compromise dans une aventure galante avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui-ci avait été emprisonné à la Bastille. Pour faire libérer son amant, la princesse avait accepté ce mariage plus conforme à son rang et le duc de Modène, dont l'alliance n'apportait rien à la France mais qui s'alliait ainsi au sang royal des Bourbon avait consenti à ce mariage.
La duchesse s'ennuya à périr à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et finit par retourner en France en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand elle réussit à marier sa fille aînée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], petit-fils de Louis XIV. Elle maria ensuite sa cadette au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce mariage fut une catastrophe, le prince refusant de cohabiter avec son épouse, femme pourtant sage, douce et vertueuse mais trop intelligente, discrète et austère pour une cour aussi superficielle que la cour de France. La duchesse de Modène mourut en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
François III épousa en secondes noces Thérèse de Castelbarco, et en troisièmes noces Maria Renata von Harrach ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
François III de Modène a laissé une réputation d'esprit éclairé. Il reçut de l'impératrice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le gouvernement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], preuve de ses compétences et de l'estime de la souveraine.

Il maria son fils, futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à Marie-Thérèse Cibo de Malaspina, héritière des duchés de Massa et de Carrare, donnant à son duché un accès à la mer Méditerranée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum