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Robe à l'anglaise

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Message par Licorne Ven 13 Juil 2012 - 22:17

Si au XVIIIème siècle la cour de France
constitue un phare en matière de mode, elle reste toutefois ouverte aux
influences étrangères, que ce soit pour la forme des vêtements ou pour
les étoffes. L’Angleterre voisine fournit aux Français de nouveaux types
de vêtements, masculins autant que féminins.

Les aristocrates anglais, dès le premier tiers du
XVIIIème, ont pris l’habitude de se vêtir plus simplement lorsqu’ils
vivent retirés sur leurs terres. Menant une existence plus proche de la
nature que la grande noblesse française, obligée de se montrer proche de
la cour de Versailles, leurs vêtements de tous les jours perdent
rapidement le caractère ostentatoire qui caractérise l’habit de
cérémonie.

Le costume gagne donc en confort et en simplicité, tant par
la coupe que par les matières employées. C’est ainsi que des vêtements
d’équitation par exemple, cousus de drap, influencent fortement la façon
que l’on a de s’habiller à la ville. Ce sont également les Anglais qui
relancent la mode des chapeaux féminins.


Cette vague d’anglophilie en matière
d’habillement se trouve relayée par les idées de certains philosophes,
tel Jean-Jacques Rousseau qui prône un idéal de vie plus simple, plus
proche de la nature. La manière de se vêtir, le confort du corps
deviennent un réel sujet de réflexion. Ainsi la liberté retrouvée du
corps, d’ordinaire contraint et entravé par des vêtements, participe de
cette recherche de simplicité et de retour à la Nature.


Il faut dire que le corps des femmes jusque dans
la première partie du XVIIIème est fortement contraint. Pour les femmes
de la noblesse, le corps à baleines reste une des pièces indispensables
de la garde robe, élément contraignant qui donne une allure altière et
qui est par là sensé révélé la nature aristocratique de celle qui le
porte. Or, au cours du siècle, on remarque dans les inventaires après
décès, une raréfaction du corps à baleines, remplacé chez toutes les
catégories sociales par le corset, plus souple, qui lui était déjà porté
par les femmes du peuple. Un débat philosophique et médical est lancé à
propos de cette pièce de vêtement indispensable au maintien de cet être
fragile qu’est la femme, sujet qui ne manquera pas d’ailleurs de faire
couler beaucoup d’encre durant le siècle suivant.


C’est dans ce contexte que la robe à l’anglaise
fait son apparition en France, dans les années 1770. Elle est surnommée
chez nous « robe à l’anglaise » car elle fait référence à ce pays qui a
mis à l’honneur une certaine sobriété, nous l’avons dit, mais aussi
parceque l’on aime à cette époque faire coïncider la mode avec
l’actualité politique ou littéraire. C’est ainsi que durant la seconde
moitié du XVIIIème siècle, on porte des robe à la Polonaise, à la
circasienne, à la créole ou à la turque. Curieusement la robe à
l’anglaise, lorsqu’elle est adoptée dans ce pays, conserve ce nom
francisé.




Il semble que les couturières du XVIIIème siècle
aient créé plus de robes à l’anglaise que de robe volante ou de robe à
la française, modèles qui l’ont précédée et qui sont des pièces de grand
prix réservées à une élite aristocratique. L’usage de la robe se
diffuse plus largement durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. A
Paris, à la fin du siècle, on la trouve dans toutes les garde-robe. Mais
la capitale reste un cas particulier quant à la diffusion de la mode,
car dans les autres villes, pour celles qui travaillent comme pour les
plus aisées, l’habit de tous les jours reste l’ensemble, jupe-caraco. Le
pris d’une robe reste encore élevé (c’est le tissu plus que la main
d’oeuvre qui est onéreux) et le coté pratique n’est sans doute pas
négligeable.


La robe à l’anglaise constitue donc une pièce de
qualité qui peut être portée autant à la ville que pour une soirée. Il
suffit que l’étoffe dont elle est faite et sa décoration soient
appropriée aux circonstances.


Comme pour la plupart des vêtements féminins
anciens, les dessous constituent la fondation de la silhouette, puisque
ce sont eux qui modèlent le corps et supportent le vêtement. Le corset
reste, nous l’avons dit, une pièce indispensable. C’est lui qui
enveloppe le buste de façon à resserrer la taille, écraser la poitrine,
et rejeter les épaules en arrière. Il est porté sur une chemise fine au
large décolleté.


La robe à l’Anglaise se compose généralement d’une
robe de dessus, que l’on nomme le manteau, et d’un jupon. Le corsage du
manteau, très ajusté, contraste avec sa jupe dont l’ampleur, ainsi que
la façon dont elle est montée, doit mettre en valeur l’étroitesse du
buste et la rondeur des hanches.


C’est la coupe du dos qui caractérise
principalement cette robe. Très étroit (n’oublions pas le corset sur
lequel elle est portée et qui rapproche les omoplates), ce dos est coupé
en quatre parties très incurvées, de façon a épouser parfaitement la
forme conique du buste corseté. Au milieu du dos, entre les reins, le
corsage descend en dessous de la ligne de taille de manière à former une
pointe.

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Le devant du corsage de cette robe peut prendre plusieurs aspects.

Il peut être, coupé en deux parties qui se
rejoignent au milieu du buste. Dans ce cas, comme elles ne comportent
pas de pince, leur coupe doit être étudiée pour envelopper parfaitement
la poitrine. La couture du côté, elle aussi incurvée, est reportée assez
loin en arrière, dans le dos, si bien qu’une partie du devant est en
fait visible dans le dos. Le décolleté, large et profond, de forme
carrée, doit venir se superposer à celui du corset. La bretelle,
étroite, se porte à l’extrémité de l’épaule. Coupée avec le devant ou
bien rapportée, elle est toujours raccordée au dos bien en arrière de la
ligne d’épaule. L’encolure du dos est elle aussi basse et de forme
carrée. Pour ajuster ce décolleté, certaines robes présentent un ruban
passé dans une coulisse que l’on noue entre les seins.


Pour des raisons de commodité ou de décence, on
avait l’habitude de cacher ce large décolleté sous un fichu de gaze
transparente ou de fine cotonnade brodée, passé sur les épaules, croisé
devant et noué dans le dos, ou bien enfoncé dans le décolleté. C’est «
le fichu menteur », qui laissait imaginer bien des choses.


La fermeture de la robe à l’anglaise se fait sur
le devant. Contrairement à la robe à la française qui nécessitait une
pièce d’estomac rigide sur laquelle venait s’attachait le manteau, la
plupart du temps les deux devants de la robe à l’anglaise viennent se
fermer bords à bord. Le système de fermeture se fait soit par des
crochets, soit par un laçage. Dans ce dernier cas, les oeillets sont
bien sûr brodés à la main, bien que l’on trouve aussi de simples trous
faits dans le tissus, laissés tels quels.


On trouve bien évidemment des variantes dans la
forme du corsage. On note en particulier la fermeture aux moyens de
compères. A l’origine, les compères sont les deux parties d’une pièce
d’estomac qui servent à fermer la robe, par des crochets, ou plus
rarement par des boutons. Ce système a été appliqué à la robe à
l’anglaise en donnant une forme originale. Le devant de la robe prend en
effet l’aspect d’un gilet que se boutonne ou s’agrafe et dont les pans
descendent légèrement sur le devant du jupon. Les devants du manteau
dans ce cas sont coupés de façon à venir s’adapter sur les compères. Ils
sont coupés en biais, en une ligne qui va du centre du décolleté
jusqu’aux hanches. le tout est en fait cousu comme une seule pièce. Ce
type de montage va perdurer puisque, à mesure que l’on s’approche de la
fin du siècle, ce sont les robes redingotes qui sont en vogue. Elles
reprennent cette forme de faux gilet.


Les corsages sont toujours doublés, le plus
souvent d’une toile de lin ou de coton. Cette doublure suit toujours le
même patron que celui du tissu extérieur et vient renforcer celui-ci
puisque doublure et tissu sont assemblés d’abord ensemble (les bords
étant rabattus à l’intérieur l’un contre l’autre et maintenu à petits
points), avant de procéder au montage du vêtement. Les coutures de
montage sont ensuite rabattues. Ce type de montage donne à la fois de la
résistance aux matériaux et une finition intérieure impeccable. Ce
système permet aussi de caser aisément les baleines dans le coutures
sans qu’elles apparaissent sur l’endroit. La particularité de la robe à
l’anglaise est en effet d’avoir les coutures baleinées, contrairement à
la robe à la française qui devait de toutes façons être portée sur un
corps à baleines extrêmement rigide. On insère donc des fanons de
baleines dans chaque couture, de la même longueur que celles-ci.


La jupe du manteau est coupée de manière à former
une très légère traîne. Un faux ourlet en tissu plus épais est rajouté
pour protéger le bas du manteau. Cette jupe se compose en général de 5 à
6 lés de tissus assemblés. On ménage toujours une ouverture dans la
couture qui se place sur le côté de façon à pouvoir, à travers le jupon
lui aussi fendu au même endroit, atteindre les poches nouées à la
taille.


La partie en avant de cette ouverture se fixe au
devant du corsage, laissant toutefois largement apparaître le jupon de
dessous. Le reste de la jupe doit être cousu au dos. Elle est montée au
corsage au moyen de petits plis réguliers généralement couchés vers le
dos. Il est intéressant de noter que le bord supérieur de cette jupe
peut être coupé en forme, de façon à suivre l’arrondi du bord inférieur
du corsage, tandis qu’au montage, par contre, la ligne de couture va
s’écarter de cette forme. En effet, dans le dos, au niveau de la pointe
du corsage, on laisse un surplus de tissu dans la couture, qui, en se
repliant vers le bas, donne plus de volume à la jupe du manteau,
accentuant ainsi le contraste avec le buste très ajusté.


Les manches, coupées étroites, font le bras très
fin. Le plus souvent elles s’arrêtent au niveau du coude. Une petite
pince aux creux du coude permet de bien emboîter celui-ci. C’est la
forme de manche « en sabot ». La couture de cette manche est déportée
sur la saignée du bras. L’ampleur de la tête de manche est répartie par
de petites pinces ou bien des plis, au niveau de l’épaule, si bien que
malgré l’étroitesse du dos et de la manche, le bras reste relativement
libre.


On finit le bas de cette manche par une garniture
de lingerie fine, les engageantes, Simples, doubles ou même triples, ce
sont des volants de dentelle froncée, de batiste ou de linon brodé,
coupés en forme (plus longs derrière le coude). Ils sont montés sur un
petit poignet et cousus à grands points à l’intérieur de la manche, de
façon à pouvoir être aisément changés. Rappelons qu’à l’époque la
dentelle est encore une garniture luxueuse et que pour cette raison elle
se porte toujours à l’extérieur.


Le manteau se porte sur un jupon, coupé dans le
même tissu, à moins que l’on préfère les contrastes: un jupon uni sous
un manteau à motifs, un jupon en batiste ou en coton piqué sous un
manteau en taffetas par exemple. Ce jupon peut être court au point de
laisser voir les chevilles. La décoration la plus communément
rencontrée consiste en un volant assez large, monté avec une tête, au
bord coupé à cru ou bien bordé d’une fine dentelle. Cette décoration
rejoint en fait celle du manteau. Certaines robes peuvent rester sans
ornement particulier, mis à part les engageantes, la richesse du tissu
rendant ceux-ci superflus. Dans d’autres cas, des falbalas couraient le
long du décolleté, parfois le long du buste et se prolongeaient en
ligne droites ou ondulées le long des bords antérieurs du manteau.
Parfois plusieurs rangs de falbalas ornent le jupon. Réalisés dans le
même tissu que la robe, ce sont des rubans plissés régulièrement, coupés
à cru, ou bordés de dentelle ou de passementerie extrêmement fine au
nom parfois évocateur, tels les « sourcil de hanneton »...

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La robe à l’anglaise donne lieu à des variantes.
Par exemple, au lieu de couper un manteau et un jupon séparés, certaines
robes sont réalisées d’une seule pièce. Le jupon est alors remplacé par
un lé de tissu cousu aux devants du manteau quasiment sur toute la
hauteur, froncé et monté sur un lien qui se noue à la taille dans le
dos. Lorsque le manteau est fermé, la jonction entre le manteau et ce
devant de robe ne se voit pas. Ce système permet de réaliser une
économie considérable de tissu. On obtient une robe moins volumineuse et
pourtant fort gracieuse dans sa simplicité.


Parfois on porte la robe à l’anglaise en
s’inspirant d’une ancienne habitude qui consistait à relever les pans du
manteau de la robe à la française et à les insérer dans les ouvertures
du jupon (c’était « la robe relevée dans les poches »). Un autre type de
robe qui apparaît à la fin des années 1770 a également le manteau
remonté en trois pans arrondis. La robe à l’anglaise peut aussi se
porter de cette façon; deux liens cousus à l’intérieur de sa jupe
permettent de la relever. Le jupon est alors beaucoup plus apparent.


Cette robe à l’anglaise peut être réalisée dans
diverses étoffes, qui toutes sont malheureusement bien difficiles à
retrouver de nos jours, tant pour leur qualité que pour leurs motifs.
Quant aux couleurs évoquées dans les sources écrites (couleur « yeux du
Roi », « sang de boeuf », « cheveux de la Reine »), elles peuvent
apparaître bien poétiques aux yeux des historiens, elles n’en restent
pas moins assez vagues. D’après les exemples de robes conservées, on
peut toutefois constater un réel goût pour les couleurs vives ou douces,
les matières lumineuses et légères. On emploie toujours des soies
brochées, bien sûr, mais les motifs sont désormais plus petits qu’au
début du siècle. On préfère les semis de petites fleurs aux grands
ramages inspirés des jardins à la Française que l’on retrouve sur les
robes du même nom, Les motifs textiles sont aussi les marques de
l’intérêt que l’on porte alors à la botanique. Le satin de soie,
apprécié pour ses reflets doux et son tombé, de même que le taffetas,
plus léger, aux reflets changeants, sont aussi employés. Les tissus
peuvent être unis, fleuris ou rayés. Durant, dans le dernier quart du
XVIIIème siècle, en effet, les rayures sont à la mode, dans des dégradés
de couleurs, des teintes fondues ou bien au contraire très contrastées.
On mêle aussi fréquemment les rayures et les semis de fleurs.

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Robe à l'Anglaise, 1770-75, Silk, metallic. The Metropolitan Museum of Art.
La recherche de la simplicité alliée au souci
constant de l’élégance, a tout naturellement conduit à l’utilisation des
toiles peintes pour confectionner ces robes à l’anglaise. Ces
cotonnades originaires des Indes, imprimées de petits motifs, le plus
souvent floraux, sur fond blanc ou coloré ont connu dès le XVIIème
siècle un engouement parmi toutes les catégories sociales. La levée de
l’interdit qui pesait sur leur fabrication en France, en 1759, a permis
la création de manufactures spécialisées dans cette production, dont la
plus connue reste la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf,
implantée à Jouy en Josas. Ce type de tissu est venu concurrencer
sérieusement la production de la soie. Agréables à porter, plus faciles
d’entretien, richement colorées, ces indiennes correspondent bien aux
goûts de l’époque en matière de mode.


La robe à l’anglaise apparaît comme la robe
caractéristique de cette fin du XVIIIème siècle. Elle reflète en tous
points les idées du moment en matière de comportement vestimentaire.
Portée sur des dessous, certes encore indispensables pour modeler la
silhouette, mais toutefois allégés par rapport à ceux du début du
siècle, sa coupe en apparence simple est en fait bien étudiée pour
mettre en valeur les points forts de la silhouette féminine de l’époque:
une petite carrure, un large décolleté et une taille fine. Le choix des
matières et des motifs, le goût pour les couleurs vives et claires,
témoignent aussi de cet attrait pour un vêtement moins ostentatoire,
pour une apparente sobriété qui relève en fait d’une élégance très
étudiée. La robe à la française a régné sur les portraits de cour du
règne de Louis XV, la robe à l’anglaise est mise en valeur dans les
scènes intimistes ou champêtres de cette fin du XVIIIème siècle
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Message par Licorne Ven 13 Juil 2012 - 22:23

belette.86 a écrit:Vous faites vous même vos robes?? Mon dieu elles sont... raaa pas de mots pour décrire :drunken:

Oui bien sûr enfin la; plupart du temps suivant mon temps (les XVIIIème prennent un temps fou en décoration), mon envie ou modèles...En fait parfois je déteste faire certaines forme de bustes assez longs et compliqués....

Parfois je me fais aider sur une base. Je demande à une amie couturière de me faire soit le patron (je ne sais pas faire) et je coupe, couds soit elle me fait la base ,plutôt les vestes, et je customise le tout.

J'ai fait la plupart de mes costumes médiévaux et renaissance plus simples aussi.
Les jupes d'amazone ou XVIIIème
Les gilets
et mes chapeaux, gants (récup ou customisation réadaptation de modèles modernes)...bref au fur et à mesure je m'améliore et progresse.
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Message par Licorne Ven 13 Juil 2012 - 22:24

Oups je viens de me rendre compte que je n'ai point posté ds la bonne rubrique et sujet.....Peut être que ceci devrait être soit ds le post couture soit ds celui que je viens d'ouvrir en pendant : robe à l'anglaise...Peut être un modérateur pourrait déplacer, désolée Embarassed
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Message par Rose de Lanval Mar 24 Juil 2012 - 22:36

Hum, sans vouloir chipoter, la première robe n'est pas du tout une robe à l'anglaise et n'est pas historique. Il n'y a jamais eu de fermeture dans le dos des robes XVIIIe, ou alors cachées sous les robes à la française ^^
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Message par Junie Lun 19 Nov 2012 - 8:32

Rose de Lanval a écrit:Hum, sans vouloir chipoter, la première robe n'est pas du tout une robe à l'anglaise et n'est pas historique. Il n'y a jamais eu de fermeture dans le dos des robes XVIIIe, ou alors cachées sous les robes à la française ^^

C'est précisément ce que j'étais en train de me dire ! J'avais l'impression d'avoir loupé un épisode ! :drunken:

Par contre j'ai le lointain souvenir d'avoir vu une ou deux gravures/photos de robes d'époque à la française avec des œillets dans le dos et sans pli watteau... C'est tellement rare à voir que je m'en rappelle encore ! xD
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Message par Adel85 Lun 19 Nov 2012 - 8:44

j'aimerai tellement faire les boutiques, tomber sur une robe comme ça,l'essayer et hop, l'emporter avec moi!
Mais je crois que les magasins n'ont pas ce genre de modèle...
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Message par Rose de Lanval Mar 20 Nov 2012 - 7:37

Non, et puis ce doit être du sur mesure, sinon ça tombe mal ;-)
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Message par A. de Kerfadec Jeu 10 Jan 2013 - 22:07

Celle-ci est d'une simplicité qui donne envie de se lancer pour sa confection.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source:http://www.metmuseum.org/collections/search-the-collections/80002250?img=2


Dernière édition par A. de Kerfadec le Lun 25 Fév 2013 - 21:13, édité 1 fois
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Message par Rolande Jeu 10 Jan 2013 - 22:43

Elle est magnifique
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Message par Georges De Roquebrune Jeu 10 Jan 2013 - 23:02

En effet elle est très jolie
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Message par Rose de Lanval Ven 11 Jan 2013 - 18:42

Oui! Encore faut-il trouver de la soie rayée, Sad j'en ai déjà deux qui attendent ce jour béni!
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Message par A. de Kerfadec Ven 11 Jan 2013 - 19:53

C'est bien pour cela qu'elle est d'exception...

Je serai au Marché Saint Pierre demain midi. A ce qu'il parait, ils laissent partir au rouleau de très belles choses. Si je vois un tissu beau, en soie rayée ou approchant, je peux le mettre rapidement, en photo. Et vous ramener une commande.

(Mon tissu fétiche à moi, c'est le velours de soie.)


Dernière édition par A. de Kerfadec le Ven 11 Jan 2013 - 20:28, édité 1 fois
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Message par Rolande Ven 11 Jan 2013 - 20:03

pour moi çà marche
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Message par Rolande Ven 11 Jan 2013 - 23:14

je connais bien le marché ST Pierre ,j'habitais la région ,j'accepte la transaction si vous trouvez le tissu idéal ou ressemblant
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Message par A. de Kerfadec Sam 12 Jan 2013 - 11:24

jolybuisson a écrit:je connais bien le marché ST Pierre ,j'habitais la région ,j'accepte la transaction si vous trouvez le tissu idéal ou ressemblant
Ok, je check car je pars maintenant. Je prends des photos et je les remets en ligne avec le prix/mètre dès que je rentre. (Apparemment, je ne peux pas envoyer de photos en mp en direct).
Je pars sur la tenue en haut à droite pour l'instant, souhaitez-moi bonne chance ! Robe à l'anglaise 4242316294
et donc, si je trouve le fameux tissu rayé, aussi, ce sera le petit caprice estival.
(à chaque fois je tombe sur un tissu "transparent"!).
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Dernière édition par A. de Kerfadec le Lun 25 Fév 2013 - 21:18, édité 1 fois
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Message par A. de Kerfadec Sam 12 Jan 2013 - 18:51

Jolybuisson, je vous ai répondu dans "le coin des affaires", "recherche tissus"... Wink
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Message par belette.86 Sam 12 Jan 2013 - 21:21

Aaaah les robes de "duchess", elles font rêver! Robe à l'anglaise 4092890906
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Message par A. de Kerfadec Dim 13 Jan 2013 - 0:43

Bien vu. La Duchesse du Devonshire.
Quelle meilleure ambassadrice pour...la mode du XVIIIe à l'anglaise?! Smile
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Message par Georges De Roquebrune Lun 6 Mai 2013 - 21:37

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Message par Georges De Roquebrune Jeu 21 Nov 2013 - 14:03

La robe à l'anglaise dite cow boy . Non ce n'est pas une blague ! En Espagne cette robe est appelée ainsi dans les années 90 avec un baleinage intégré . 

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Message par Georges De Roquebrune Mar 10 Déc 2013 - 15:20

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Message par Madame de Pignerolle Lun 20 Jan 2014 - 15:02

Georges De Roquebrune a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'adore celle ci . Elle est et élégante à la fois .
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Message par Marie Claire de Rouviére Mar 21 Jan 2014 - 21:22

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Message par Marie Claire de Rouviére Mar 21 Jan 2014 - 21:23

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Message par Marie Claire de Rouviére Mar 21 Jan 2014 - 21:24

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