BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Livre sur les costumes

+3
Melle de Larminat
Georges De Roquebrune
belette.86
7 participants

Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Livre sur les costumes

Message par belette.86 Sam 8 Sep 2012 - 23:35

Histoire du costume depuis l'Antiquité Boucher 35€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paul LACROIX 17ème siècle histoire 100€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fastes de cour et cérémonies royales : Le costumes de cour en Europe (1650-1800) 49.40€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le costume, coupes et formes 58.90€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Histoire du costume féminin français : De l'an 1037 à l'an 1870 39.90€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire du costume en Occident : Des origines à nos jours 47.50€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Costume occidental de l'Antiquité à la fin du XXe siècle 24.22€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire Anecdotique du Costume en France 6.65€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fashion : Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle en 2 volumes : Tome 1, XVIIIe et XIXe siècle ; Tome 2, XXe siècle Les collections du Kyoto Costume Institute 76€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encyclopedie illustree du costume et de la mode 13.15€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenant des patrons à agrandir
HISTORIC COSTUMES AND HOW TO MAKE THEM 11.89€ 5attention en anglais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Historic Costume for the Amateur Theatre and how to make it 4.66€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Costume Close-Up: Construction Vêtements et Pattern, 1750-1790
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Cut of Women's Clothes, 1600-1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans oublier les fameux janet arnold
Patterns of Fashion 1: 1660-1860:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patterns of Fashion 4: 4: The Cut and Construction of Linen Shirts, Smocks, Neckwear, Headwear and Accessories for Men and Women C. 1540 - 1660
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patterns of Fashion. The Cut and Construction of Clothes for Men and Women, c1560-1620
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les annonces ne sont données qu'à titre indicatif, n'oubliez pas de faire des comparaison de prix, sur un même livre les différences de tarifs sont parfois élevées
belette.86
belette.86
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Messages : 3475
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Georges De Roquebrune Sam 8 Sep 2012 - 23:43

Merci Belette . Ça fait de la lecture !
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par belette.86 Dim 9 Sep 2012 - 1:02

N'ayant pas le quart des livres de la liste, je vais quand même tâcher de parler de ceux que j'ai pour aiguiller en cas d'achat (si vous avez des livres de costumes, n'hésitez pas à en parler aussi, et de donner vos avis dessus! Wink

Alors je commence par "Histoire du costume féminin francais du XIe au XIXe siècle" de Paul-Louis de Giafferri (environ 25€ pour le livre "basique")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le(s) moins:
*Comme on peut le voir sur les images il s'agit de reproductions dessinées, du coup pour les détails des costumes c'est raté! No
*A la fin, on trouve de nombreuses pages écrites décrivant la mode, selon chaque période, annoté en paragraphes spécifiques (ex: broderie/ etoffes / manches / chapeaux etc) et de petites annecdotes. Malgré les infos en masse , on reste parfois sur sa faim.



Le(s) plus :
*Très bien pour donner des sources d'inspiration au vue des nombreuses illustrations (au total 1800), toutes triées par spécificité (manches / manteaux / chaussures etc), ainsi que les motifs particulièrement prisés selon les époques.
*Large période couverte (du moyen-age au second empire)
*En français (si si ca a son importance :study: )


"Historic costumes and how to make them" de Mary Fernald et E. Shenton (environ 8€)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le(s) moins:
*En anglais, du coup il y a certainement des informations intéressantes, mais à moins d'être anglophone, vous vous arracherez les cheveux, frustré sur de nombreuses pages...
*Bonne chance pour convertir en taille réel (bon je n'ai pas trop cherché non plus, je l'avoue Rolling Eyes )

Le(s) plus :
*Patrons simple à comprendre
*Si vous avez des enfants, vous pourrez toujours faire des costumes à Barbie en décalquant tout simplement le livre lol!
*Modèles basiques aussi bien masculin et féminin

" Pattern of fashion 1660-1860" de Janet Arnold (environ 20€)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le(s) moins:
*Même agrandi à l'échelle indiquée, il y a des (mauvaises) surprises. Mieux vaut donc rajouter quelques centimètres, faire une toile et plusieurs essaies.
*En anglais Livre sur les costumes 3528368167

Le(s) plus :
*Bon il reste THE référence dans le domaine donc interressant de l'avoir.
*Les patrons sont, dans l'ensemble, assez faciles à comprendre
*Plusieurs modèles






belette.86
belette.86
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Messages : 3475
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Melle de Larminat Lun 10 Sep 2012 - 8:43

Le Janet Arnold, ce sont les patrons de vêtements d'époque...du coup, ils sont à la taille des femmes de l'époque...et la race humaine a changé depuis (alimentation différente, moins de maladie, on pourrait faire une thèse sur le sujet) ! Donc fatalement, il faut remettre tout les modèles à sa taille. Mais honnêtement, ce n'est pas si prise de tête que ça. Le plus long et casse pied, c'est d'agrandir. Mais là, l'informatique tombe à pic ! Agrandir par ordinateur et imprimer le patron ensuite, c'est tout simple !
Et pour ce qui est de l'anglais, je pense qu'on peut s'entraider sur le forum. Perso, j'ai mis une demi journée à comprendre une histoire de manche pour la robe de bal (Janet Arnold n°2, robe de bal 1860) et je suis toute disposée à partager ce que j'ai compris ! N'hésitez pas !

Pour ce qui est du "Historic Costumes and How To Make Them", l'agrandissement est aussi long et pénible que pour le Janet Arnold mais alors, contrairement aux apparences, ils sont d'une précision à couper le souffle. Je recommande particulièrement ce livre pour les quelques patrons qui y figurent (certains sont trop grossiers par contre) !!

Melle de Larminat
Bourgeois (e)
Bourgeois (e)

Messages : 161
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par belette.86 Lun 10 Sep 2012 - 9:36

Comment faire pour agrandir via ordinateur?? Si c'est possible qu on m'explique, un grand merci! J'avais tenté la methode où l'on trace sur le patron des lignes de reperes (des rectangles, diagonales qui rejoingnent les angles etc) et d'agrandir en fonction de l' echelle trouvée dans le livre + une marge ( car en effet les morphologie d'époque ne sont pas les mêmes qu'actuellement, ne serait ce qu'a cause du port du corps a baleine qui deformait les organes internes et les deplacait) mais le rendu etait vraiment tres petit (genre taille fillette!!)
belette.86
belette.86
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Messages : 3475
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Melle de Larminat Lun 10 Sep 2012 - 11:09

Le rendu livre est petit, mais c'est normal. C'est à vous ensuite de mettre à votre taille et pour cela, il existe différentes méthodes. Perso, je procède par moulage. Je coupe des pièces bien plus grandes, j'étudie où sont placées les coutures, comment le vêtement doit tomber et ensuite, je sculpte directement sur la bête.
Pour agrandir par ordinateur, il suffit de scanner, de mettre l'image sur paint ou même word, de bien mettre l'image à sa taille originale (en copié/collé, l'ordinateur change la taille de l'image) et de multiplier ensuite les mesures par 8 (pour le JA). Ne reste qu'à lancer l'imprimante et ensuite, une heure de puzzle vous attend. C'est gourmand en feuilles et en encre, mais plus rapide que le recopiage avec la géométrie (perso, je préfère la géométrie...).

Melle de Larminat
Bourgeois (e)
Bourgeois (e)

Messages : 161
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Aelis Lun 10 Sep 2012 - 20:50

La méthode photocopieuse du boulot est pas mal non plus Belette et quand tu feras partie de la famille tu pourras utiliser l'agrandisseur de ma Maman...!!! Razz lol!
Aelis
Aelis
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Messages : 2338
Date d'inscription : 06/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Rose de Lanval Mar 11 Sep 2012 - 10:29

Melle de Larminat a écrit:
Pour ce qui est du "Historic Costumes and How To Make Them", l'agrandissement est aussi long et pénible que pour le Janet Arnold mais alors, contrairement aux apparences, ils sont d'une précision à couper le souffle. Je recommande particulièrement ce livre pour les quelques patrons qui y figurent (certains sont trop grossiers par contre) !!

C'est pas un peu contradictoire? (ou alors je n'ai pas tout compris ^^')

Est-ce que tu pourrais nous dire lesquels sont bien et lesquels sont grossiers? (J'avoue que je n'ai jamais osé les utiliser....

Pour ce qui est du JA, je confirme, toujours faire une ou plusieurs toiles... (Vous avez déjà vu un patron taille unique vous? ;-) )
Et il faut toujours prendre ses mesures en sous vêtements de l'époque > on ne commence pas un costume tant qu'on n'a fait pas le corset avant ;-) voire les paniers, etc.

Je ne sais pas si vous en avez parlé, mais mes livres préférés à moi sont les Fashion in Detail : LA référence pour les couturières histo, on voit la construction précise d'un détail + un schéma du vêtement complet + une explication (en anglais mais ça vaut le coup) + bien sur la datation.... Mais c'est non négligeable car on peut dater les formes à quelques années près. C'est comme ça que je suis devenue une "semi-pro" en histoire du costume de certaines périodes (pas eu le temps de me pencher sur tout...)
Rose de Lanval
Rose de Lanval
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Messages : 603
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Melle de Larminat Mar 11 Sep 2012 - 10:42

Je me suis mal exprimée...effectivement, en me relisant je me rends compte de l'aspect contradictoire de mon propos. Ce que je veux dire, c'est que tous les patrons du livre ne me semble pas bons. Certains sont utilisable, d'autres sont un peu trop schématifs. Par exemple, les patrons des corsages de robes me paraissent trop simplifiés. Mais par contre, les patrons de manches sont impeccables !
Quand je parlais de précision à couper le souffle, je voulais dire qu'en général, lorsque l'on agrandit un patron, il y a toujours un jeu de quelques millimètres dans les différentes mesures recopiées. Alors que là, et pourtant je ne suis pas du genre à me prendre la tête pour 2/3 millimètres, tout tombe juste au millième de millimètre près.

D'accord avec vous pour les Fashion In Detail ! Et je conseille aussi le Nancy Bradfield qui fonctionne un peu comme le FID. Ce sont des schémas très détaillés sur les systèmes de fermeture, le montage, la construction des vêtements...complémentaire du JA !

Melle de Larminat
Bourgeois (e)
Bourgeois (e)

Messages : 161
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Rose de Lanval Mar 11 Sep 2012 - 11:32

Je ne connaissais pas du tout Nancy Bradfield, merci beaucoup!!!
Et merci pour les précisions Smile
Rose de Lanval
Rose de Lanval
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Messages : 603
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Melle de Larminat Mar 11 Sep 2012 - 11:57

My pleasure ! Very Happy

Melle de Larminat
Bourgeois (e)
Bourgeois (e)

Messages : 161
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Ampessade Esparbes Mar 20 Aoû 2013 - 12:06

Je me permets de faire remonter ce topic, car j'hésite depuis un moment à acquérir Historic Costumes and How to make them, car je crains qu'il ne contienne pas ce que je cherche en matière de patron (essentiellement ceux de justaucorps des années 1670 et de vêtements du tout début XVIe).

Serait-il possible qu'une personne possédant cette ouvrage poste ici un scan du sommaire de celui-ci ?

Ampessade Esparbes
Boutiquier (e)
Boutiquier (e)

Messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par belette.86 Mar 20 Aoû 2013 - 19:29

Ca ira ainsi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

belette.86
belette.86
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Messages : 3475
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Ampessade Esparbes Mar 20 Aoû 2013 - 20:14

C'est même parfait !

Merci cheers

Ampessade Esparbes
Boutiquier (e)
Boutiquier (e)

Messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Clio Mer 21 Aoû 2013 - 10:11

Rose de Lanval a écrit:Je ne connaissais pas du tout Nancy Bradfield, merci beaucoup!!!
Et merci pour les précisions Smile
Excellent ouvrage Smile
Clio
Clio
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Messages : 510
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les costumes Empty Re: Livre sur les costumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum