BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Madame de Polignac

Aller en bas

Madame de Polignac Empty Madame de Polignac

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 2:28

Yolande Martine Gabrielle de Polastronmarquise de Mancini, comtesse puis duchesse de Polignac, est née le 8 septembre 1749 à Paris et morte le 9 décembre 1793 à Vienne. Amie et confidente de la reine Marie-Antoinette, elle est l'une des étoiles et l'un des personnages les plus emblématiques de lacour royale sous le règne de Louis XVI. Extrêmement impopulaire, la duchesse est également l'une des figures les plus détestées de la Révolution française, archétype de l'aristocratie décadente de l'Ancien Régime.
Dotée d’un physique charmant et de l’esprit « le plus attrayant et le plus solide », Yolande de Polastron, mariée au comte Jules de Polignac en 1767, neveu de « Madame Etiquette », rencontre pour la première fois la dauphine Marie-Antoinette à Versailles en 1770 à l’occasion de son mariage.
De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774. Elle entre dans le cercle des intimes de la reine. A ses côtés, Marie-Antoinette délaisse le protocole de l’étiquette et s’isole volontiers de la Cour dans son château du Petit Trianon. Un tableau de la portraitiste officielle de la reine, Madame Vigée-Lebrun, représente Madame de Polignac vêtue d’une chemise de gaulle, tissu léger et aérien, et coiffée d’un chapeau fleuri, témoignage de la vie insouciante et simple goûtée à Trianon.

Madame de Polignac reçoit le titre de duchesse en 1780 et, à l’étonnement de la Cour, la charge de gouvernante des Enfants de France en 1782, jusqu’alors tenue de mère en fille par d’autres grandes familles. Elle quitte alors son appartement, considéré comme le « plus beau logement de Versailles » parmi ceux mis à la disposition de la Cour, pour rejoindre l’appartement des gouvernantes où elle fait entreprendre des travaux d’aménagement.

Mais la Révolution de 1789 la contraint à l’exil, victime des libelles qui attaquent la reine et son cercle, leur reprochant notamment d’importantes dépenses. Elle quitte Marie-Antoinette  avec un profond chagrin et continue à correspondre avec la souveraine de Suisse, d’Italie puis d’Autriche. Marie-Antoinette souffre également de l’absence de sa grande amie : « Adieu la plus tendre des amies ; le mot est affreux, mais il le faut ; je n’ai que la force de vous embrasser » lui écrit-elle. La duchesse de Polignac meurt à Vienne le 5 décembre 1793, cinquante jours après la reine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum