BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la duchesse de Tourzel

Aller en bas

 la duchesse de Tourzel Empty la duchesse de Tourzel

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 3:16

Louise Élisabeth Félicité Françoise Armande Anne Marie Jeanne Joséphine de Croÿ d'Havrémarquise puis duchesse de Tourzel, dite Louise Élisabeth de Croÿ, née le 11 juin 1749 à Paris où elle est morte le15 mai 1832, est la gouvernante des enfants de Louis XVI.
 
Elle est l'un des membres de la famille de Croÿ. Son père, Louis Ferdinand Joseph de Croÿ d'Havré (1713-1761) est prince et maréchal héréditaire duSaint-Empire, Grand d'Espagne, marquis de Vailly, comte de Fontenoy, châtelain héréditaire de Mons. Il meurt à la bataille de Villinghausen, le 16 juillet 1761.
Sa mère est Marie-Louise Cunégonde de Montmorency-Luxembourg
Son frère Joseph Anne Maximilien de Croÿ d'Havré est chevalier de la Toison d'or, colonel du régiment d’infanterie de Flandre française, maréchal de camp, duc d'Havré et seigneur de Tourcoing de 1761 à 1789.
Le 8 avril 1764, elle se marie avec Louis François du Bouchet de Sourches (1744-1786), marquis de Tourzel, grand prévôt de France « en survivance » (1771) de son père, Louis II du Bouchet de Sourches. Ils ont cinq enfants, dontPauline de Tourzel, qui sera la maîtresse de François-René de Chateaubriand
Elle vit avant la Révolution française à Paris et au château d'Abondant
En 1786, son mari emporté par son cheval pendant une chasse à Fontainebleau, se brise la tête, sous les yeux du Roi Louis XVI et meurt après avoir souffert huit jours. Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel ne se remarie pas et se consacre désormais à l’éducation de ses enfants.
Après l'émigration, en août 1789, de la duchesse de Polignac, première gouvernante des enfants du roi, elle lui succède.
Madame de Tourzel accompagne la famille royale dans sa fuite de Varennes avec un passeport au nom de la baronne de Korff.
Après leur arrestation, Madame de Tourzel et d'autres personnes liées à l’affaire de la fuite de Varennes sont gardées prisonnières et interrogées. La gouvernante n'est pas à la prison de l’Abbaye, mais gardée dans les appartements du dauphin.
Le 10 août 1792, le roi gagne l'Assemblée nationale. Il est accompagné par Madame Élisabeth, le Dauphin, la princesse de Lamballe, la marquise de Tourzel ainsi que des ministres, dont Étienne de Joly, et quelques nobles restés fidèles.
La marquise est emprisonnée à la prison de la Tour du Temple. Le second étage est attribué à la reine Marie-Antoinette et sa filleMarie-Thérèse-Charlotte. Elles couchent dans l'ancienne chambre de Barthélémy (archiviste de l'ordre de Malte) qui avait été expulsé de son domicile par les agents de la Commune. Au même étage, la princesse de Lamballe dort dans l'antichambre, la marquise de Tourzel et le dauphin partagent la même chambre.
Dans la nuit du 19 au 20 août 1792, la princesse de Lamballe et Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel se retrouvent à la prison de la Force, l'une des plus terribles prisons des révolutionnaires parisiens. La princesse de Lamballe, est victime des massacres de Septembre.
Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel est enfermée quatre mois « dans la maison de santé du citoyen Montprin et Compagnie, destinée au soulagement et à la guérison des infirmes et malades des deux sexes, établie à Paris, sous l'autorisation de l'administration de police, rue Notre Dame des Champs no 1466, section de Mucius Scaevola, Faubourg Germain ».
Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel et sa fille ont échappé à l'échafaud. Après le 9 thermidor, elles sont assignées à résidence dans leur terre d'Abondant, à côté de Dreux. Elles sont encore surveillées par la police sous le Premier Empire.
En 1816, à la Restauration, le roi Louis XVIII la créée duchesse héréditaire de Tourzel.
Elle vit entourée de petits-enfants et de souvenirs à Abondant, où elle meurt à 82 ans, après avoir publié ses mémoires ; son corps sera inhumé dans l'église paroissiale.
Un portrait peint de la duchesse de Tourzel daté de 1771 est conservé au château de La Palice à Lapalisse.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum