BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

John Acton

Aller en bas

John Acton Empty John Acton

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 21:10

Sir John Francis Edward Acton (baptisé le 3 juin 1736 à Besançon – 12 août 1811 àPalerme), 6e baronnet, est un homme politique italien, Premier ministre du royaume de Naples sous Ferdinand IV de Naples.
 
John Acton était fils d'Edward Acton, médecin de Besançon d'origine britannique. En 1791, il hérita à la mort de son cousin au troisième degré, Richard Acton of Aldenham Hall, du titre et des domaines de Shropshire. Il servit dans la marine de la Toscane et, en 1775, commanda une frégate dans l'expédition commune de l'Espagne et de la Toscane contreAlger au cours de laquelle il fit preuve de courage et de ressources ce qui lui valut d'être promu à un commandement plus élevé.
En 1779 la reine Marie-Caroline d'Autriche persuada son frère, le grand-duc Leopold de Toscane, de permettre à Acton, qui avait été recommandé à elle par le prince Caramenico, de réorganiser la marine napolitaine. Ses capacités le menèrent à un avancement rapide. Il devint commandant en chef de l'armée et de la marine du royaume de Naples, ministre des finances puis Premier ministre.
Sa politique était conçue de concert avec l'ambassadeur britannique, William Hamilton, et destinée à substituer dans le royaume de Naples l'influence de l'Autriche et de la Grande-Bretagne à celle de l'Espagne. Cette politique suscita l'opposition ouverte de la France et celle de ceux des Italiens acquis à la révolution française.
À l'issue des cinq mois de terreur qui suivirent la chute de la République parthénopéenne, Acton en fut jugé responsable. En 1804 il fut brièvement écarté du gouvernement à la demande des Français, mais retrouva rapidement ses fonctions qu'il assura jusqu'à l'entrée des Français dans Naples en février 1806. Il trouva alors refuge avec la famille royale en Sicile. Il mourut à Palerme.

Il avait épousé, sur dispense papale, la fille la plus âgée de son frère, le général Joseph Edward Acton (1737-1808), qui était dans l'armée napolitaine; il laissa trois enfants, son fils le plus âgé, Sir Richard, étant le père du premier lord Acton, son deuxième fils devenant le Cardinal Acton.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

John Acton Empty Re: John Acton

Message par Georges De Roquebrune Ven 7 Fév 2014 - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum