BAROQUE & ROCOCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Marie Leszczyńska

Aller en bas

Marie Leszczyńska Empty Marie Leszczyńska

Message par Georges De Roquebrune Jeu 6 Fév 2014 - 15:45

Marie Catherine Sophie Félicité Leszczynskané le 23 juin 1703 Trzebnica   décédée à Versailles, 24 juin 1768 , est une princesse de Pologne, reine de France (1725 – 1768), fille du roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczyński et de Catherine Opalińska. fille du roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczyński et de Catherine Opaliska.
Épouse de Louis XV, elle est la dernière reine de France à mourir avec sa couronne et aussi la dernière à avoir été pleurée par les Français qui l'avaient surnommée "notre bonne Reine".
 
Marie Leszczynska a toujours conservé des liens étroits avec son père, qui s'est chargé lui-même de son éducation alors qu'il était en exil.
Née alors que son père avait été placé sur le trône polonais par les armées suédoises de Charles XII, elle le suivit dans ses exils dès l'année suivante. Elle confia à Voltaire qu'elle avait failli être oubliée par les femmes chargées de préparer la fuite du roi : au moment de partir l'une d'elle avisa un tas de linges qui gisait dans la cour et alla le ramasser : c'était la petite Marie dans ses langes…
Exilée d'abord dans la principauté de Deux-Ponts (Zweibrücken), propriété du roi de Suède, puis dans la ville alsacienne de Wissembourg suite à de nombreuses tractations politiques, elle est d'abord pressentie en 1721pour épouser un jeune officier français. Mais le prétendant n'étant pas au moins duc, le père de Marie refuse le mariage.
On songe alors au prince de Schwarzenberg, noble de Bohême, mais celui-ci préfère une candidate plus argentée.
La jeune femme est alors convoitée par le marquis de Courtanvaux, petit-fils de Louvois, mais le roi Stanislas refuse à nouveau un prétendant qui n'est pas duc.
Un projet de mariage bien plus brillant pour l'ex-roi Stanislas est enfin envisagé pour Marie Leszczynska, avec le duc de Bourbon. Celui-ci est prince du sang, veuf et sans enfant de sa cousine Marie-Anne de Bourbon-Conti, et est alors Premier ministre du royaume de France.
Cette idée n'est pas du duc de Bourbon mais de sa maîtresse, la marquise de Prie. Ambitieuse, la jolie marquise pense qu'une princesse sans influence ne lui portera pas ombrage.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges De Roquebrune
Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11879
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum