Armand-Louis de Gontaut Biron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armand-Louis de Gontaut Biron

Message par Georges De Roquebrune le Ven 7 Fév 2014 - 17:27

Armand-Louis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à sa naissance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1758), puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1766), puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](1788), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un militaire français né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et guillotiné à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], neveu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Petit-fils d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marquis du Châtel (1655-1738), fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1728-1747) et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marquis, puis duc de Gontaut qu'elle avait épousé en 1744, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut une jeunesse orageuse et quelques mois avant son quatorzième anniversaire, il intégra le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors commandé par son oncle le duc de Biron, avec le grade d'enseigne à drapeau : le même année, il est nommé sous-lieutenant. Il est nommé lieutenant en février 1764 et aide-major surnuméraire en février 1766. À 19 ans, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il épousa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille de Charles Joseph duc de Boufflers. Le couple vécut presque toujours séparé et n'eut jamais d'enfant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Armand Louis de Gontaut-Biron fut donné comme son amant.
Armand Louis de Gontaut-Biron fut créé duc de Lauzun en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par brevet d'honneur du roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion de son mariage et reçut son brevet de colonel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est nommé capitaine-commandant de la compagnie colonel des Gardes françaises, en octobre 1767. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se battit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans ordres ni autorisation mais avec un grand courage : il reçut pour cette campagne, par dispense d'âge la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il reçut le commandement de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de prendre le commandement du régiment[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1776.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il vend les biens de sa baronnie du Châtel en Bretagne (comprenant les terres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Châtel,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fit peu de temps après, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une faillite retentissante.
Il se porta volontaire pour servir contre l'Angleterre, lors de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le 1er septembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il obtint le commandement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fort à l'origine de 8 légions. Il fut alors chargé de commander l'expédition de conquête du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Nommé Brigadier de Dragons, le 1er mars 1780 sous les ordres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devint colonel-propriétaire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancienne 2e Légion des volontaires étrangers de la Marine, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec cette légion mixte d'un millier de volontaires (infanterie, cavalerie et artillerie), il joua un rôle décisif dans la guerre d'indépendance américaine, notamment au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut chargé de porter au roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la nouvelle de la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De retour aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il rentra définitivement en France en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour son action en Amériques, il devint en 1783, mestre de camp-propriétaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 6e régiment de hussards en 1791, qui devint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1793. Il fut promu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Élu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la noblesse du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se rallia à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et entra dans le parti du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À partir de cette époque, il se fit appeler le général Biron. Lieutenant général en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il combat d'abord à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il commanda l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il prit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les Vendéens et les battit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'en fut pas moins accusé de trahison par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir offert sa démission ; traduit devant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut arrêté et guillotiné le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] place de la Révolution
Son épouse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut guillotinée le 9 messidor an II ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Ses Mémoires qui vont de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ont été publiés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et depuis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec biographie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Georges De Roquebrune
Général
Général

Messages : 11874
Date d'inscription : 05/02/2012

http://chouansvendeens.wix.com/chouans-et-vendeens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum